Accéder au contenu principal

Valérie maman salariée et entrepreneure

L'entrepreneuriat fait peur ! La plus grande peur est de quitter un CDI que nous pensons être notre sécurité. Pourtant, entreprendre alors que l'on est salariée est possible. Se lancer dans cette aventure peut se faire par étape, rien ne vous oblige à sauter dans le grand bain sans un apprentissage ou à votre rythme... Voici ce que le témoignage de Valérie nous apprend.

Bonjour, avant de commencer, peux-tu te présenter à nos lectrices ?

Je m'appelle Valérie, et depuis le 11 février 2020, je suis l'heureuse maman d’un petit bout qui se prénomme Aksel. Je fais partie du groupe Sapins de l’édition novembre 2020 de La Tribu Digitale. J’ai été certifiée en février 2021 pour la première bougie de mon fils !

Peux-tu nous parler de la «Maman »et de la «Femme » que tu es ?

Je suis une maman poule, qui peut donner des coups de bec si jamais on touche à son petit et qui le cache vite sous ses ailes ! Mais aussi, une maman joueuse et enfantine dans l'esprit !
Je suis une femme au grand cœur selon mes proches ! Je suis une adepte de la famille et des moments partagés avec mes proches ! Chaque moment est pour moi l'occasion de mettre l'autre à l'aise pour qu'il puisse se sentir écouté et aimé.
J'aime apprendre des autres, et je suis de nature motivée à explorer de nouvelles activités, de nouvelles connaissances ; d’où sans doute, le choix de devenir Community Manager. Toutefois, je suis vite tombée de mon piédestal ! En effet, ayant un compte Facebook et LinkedIn, je pensais connaître les réseaux sociaux. En suivant la Formation de La Tribu Digitale j’ai vite compris qu'il s'agissait d'un vrai métier.
Je suis une femme active qui aime que les choses avancent et bougent, mais avec un brin de routine quand même.

Maintenant que tu es maman, qu'est-ce qui a changé dans ta vie ?

Mes priorités ne sont plus les mêmes par l'arrivée de ce bébé tant attendu. Ma priorité est devenue mon rôle de maman !  Ce nouveau petit être dans ma vie a tout bousculé au niveau de mon organisation et de ma vision. Mon fils est clairement au centre de mon monde.
Dormir peu avec des nuits hachurées, genre, tu vérifies que ton bébé respire encore, toutes les secondes !
Vivre des moments intenses et uniques comme quand il se réveille pour la tétée et qu’il est blotti contre toi ! Un petit bambino scotché contre toi qui te fait oublier les délires des nuits coupées !
Se lever le matin en pensant avoir 5 minutes pour émerger et boire son café◊! »Mais, entendre au loin ses «pleurs pour bien te signaler «maman tu es où »ou «je suis déjà debout moi aussi » !
Vouloir avoir une pause en pensant que bébé dort, mais quand il s’endort toi aussi tu es chaos. Du coup tu n'avances plus dans tes tâches !
Le ménage plus jamais seule, mais à deux! Maman lave et bébé salit!
Enfin bref, je pense qu’à travers ces divers exemples beaucoup de mamans se reconnaitront 😅. à toutes ces petites choses citées, j'ajouterai que l'inquiétude pour ce petit être cher fait que je n'ai jamais l'esprit en repos.

Ce fut une grande étape dans ta vie de femme, tu as connu de grands changements ?

Un bouleversement oui, du genre tsunami dans ma vie ! Je pensais tranquillement reprendre mon travail et laisser mon fils qui était au stade de fœtus à la crèche. Genre une organisation hyper carrée, sans penser que le fait de devenir maman avec un bébé n'est pas une routine de tous les jours ! Je pense que mon point de vue a été aveuglé par le fait que je gérais depuis 10 ans une ado de 15 ans et une jeune adulte de 18 ans; qui aujourd'hui ont 10 ans de plus ! Jamais de bébé ou nourrisson à la maison avec des couches!
Aussi, Le COVID a tout changé. Un contexte où je ne veux pas exposer la santé de mon fils ! Pas de télétravail possible à mon poste ! Mon rôle de maman devient ma priorité numéro un !

Tu es actuellement salariée et certifiée Community Manager Freelance. Comment gères-tu ces deux casquettes?

Je me débrouille du mieux que je peux ! Surtout depuis le retour des congés d'été ; car j'ai eu une reconversion professionnelle au sein de la société qui m'emploie et un changement de planning qui me permet de conserver mon temps partiel à 60%! Ce temps partiel j'ai osé le demander grâce à «La Tribu Digitale »(après bien des peurs, des interrogations : finances, le regard des autres, la pression…).
En effet, après sept mois de plan social, où j'étais sur la sellette, une personne volontaire a quitté l'entreprise et libéré un poste que la direction m’a proposé !
Grâce à La Tribu Digitale et le soutien de la communauté, j'ai persévéré avec bien sûr des hauts et des bas, mais je n'ai rien lâché en voyant le bon côté des choses. Finalement, je suis tellement gagnante ! Je suis calée :
Du lundi au mercredi, je suis salariée
Du jeudi au dimanche, j’organise mon temps en tant que mumpreneur.

Aujourd'hui, tu es épanouie dans ton rôle de maman et de salariée et pourtant tu as souhaité te reconvertir professionnellement. Quels étaient tes objectifs il y a un an ? Les as-tu atteints ? Et comment te projettes-tu ?

Il y a un an en arrière, je cherchais à retrouver la niaque professionnellement en conservant ma place de maman ! Je n'étais plus épanouie et aujourd'hui j'ai retrouvé mon enthousiasme et ma joie en étant salariée et freelance. Tout ça en conciliant mon rôle de maman, femme et épouse !
🗣
Dix mois après mes objectifs professionnels et personnels sont atteints et dépassés ! Merci à toute l'équipe de La Tribu Digitale !
J'ai atteint un objectif plus personnel et particulier grâce à cette reconversion ! Aujourd'hui, je suis Community Manager pour une association afin de diffuser l'évangile ! Depuis 5 ans, je voulais œuvrer pour 365 histoires et je ne trouvais pas ma place. Quand j’ai parlé de mon nouveau métier, une place s'est ouverte pour moi ! Je suis devenue missionnaire !
😍
Une maman de la communauté m’a' dit «tu as trouvé ta mission de vie
La suite ? Relancer un projet familial : mettre en avant le profil de mon mari en utilisant mes compétences de Community Manager. Proposer des solutions innovantes pour aider les entreprises et les particuliers ! En effet, depuis 2010, nous avons deux brevets officiels jamais exploités.
Le premier un système de lavage automatique pour les motos
Le second des cloisons amovibles pour créer des bureaux modernes et modifiables à volonté en étant dans des espaces conviviaux.
Ce n'est pas tout…
Je continue de me former, et je suis coachée via le programme «La Tribu Digitale Expert» pour avancer sur mes objectifs professionnels ne tant que Community Manager.

Tu as assuré le Community Management des différents réseaux de La Tribu Digitale. Peux-tu nous parler de cette expérience ?

Et j'en suis très honorée et très fière ! Merci à La Tribu Digitale, Jennifer et Nathalie et aussi aux autres membres de l'équipe. J’ai eu l'honneur de toutes vous rencontrer une journée à Paris ! Je voulais ne pas vous quitter. Cette collaboration représente tout ce que je recherche : une collaboration bienveillante et professionnelle !
Aussi, j'ai assisté aux réunions d'équipe. Lors de ces réunions, j'avais de nouveaux sujets pour mon calendrier et j'ai découvert les coulisses et l'organisation de chacune des membres de l'équipe. Nous nous sommes rencontrées en présentiel en juillet et c’était vraiment bien ! J’ai eu cette sensation de faire partie de l’équipe.
J'ai découvert le fonctionnement de La Tribu Digitale en tant qu'entreprise, avec toutes les formalités et l'organisation nécessaires pour une stratégie, une gestion de «qui fait quoi », la complexité d'une structure, les difficultés humaines gérées avec bienveillance et professionnalisme ! Une expérience à faire pour celles qui hésitent !

Mon organisation…

C'était trois mois sportifs, je dois le dire ! La mission a commencé au mois de juillet et je travaillais les lundis et les mercredis pour La Tribu Digitale et parfois le samedi pour finaliser mes publications pour la semaine suivante. Je consacrais une journée à la recherche des thèmes à aborder afin de demander les visuels à notre graphiste ; et une autre journée à l'écriture et la créativité des posts.
J'ai eu un gros bug de wifi à la maison du coup, j'ai eu chaud pendant presque 2 mois. Mon téléphone a été mon meilleur compagnon pour la connexion internet ! Ensuite les vacances officielles sont arrivées ! Beaucoup d'aléas au quotidien, beaucoup de questions de la part de mes proches, qui ne comprennent pas que je démarre une nouvelle activité qui me prenait du temps sur ma disponibilité ! Mais je n'ai rien lâché !
Au mois d'août, je travaillais plutôt le matin pour mon activité Community Manager. À la reprise fin août, j'ai changé à nouveau de planification en jonglant entre le lundi/mardi/mercredi salariat et fin de semaine Community Management. D'ailleurs je remercie Jennifer d'avoir accepté que je rende mes copies le week-end plutôt qu'en semaine par ce nouveau planning très intense !

Peux-tu nous décrire une semaine type chez Valérie ?

Du lundi au mercredi de 9h à 18h30 je suis salariée, avec une pause d’une heure pendant laquelle je déjeune mon repas fait à la maison. Chaque matin et chaque soir, je prends le temps de jouer avec mon fils et profite de moments en famille !
Le jeudi matin, j’exerce mon activité de Community Manager. Le reste de la journée, c’est une mise à jour de ménage et du linge à la maison suivi d'une promenade en famille ou de rendez-vous divers ; dont un cours de guitare avec ma prof en tête à tête ! Moment à moi seule !
Le vendredi matin, je reprends mon activité de Community Manager le reste de la journée, je fais de la veille sur les outils digitaux, nouvelles technologies ou produits innovants. Puis balade en famille et je fais mes courses. En soirée, je programme les publications préparées en amont dans le cadre de mon activité de Community Manager.
Le samedi matin activité CM, l’après-midi et le dimanche matin, temps en famille et activités ménagères.
Le dimanche à partir de 17h activité Community Manager
🗣
Je précise que je ne suis ni une couche tard ni une lève-tôt !

Pour finir, quels conseils donnerais-tu à la Valérie que tu étais il y a un an?

Je répondrais que “À chaque jour suffit sa peine”. La peur ne nous aide pas à avancer, mais nous fait perdre un temps à réfléchir pour rien ! Un an auparavant j'étais angoissée pour mon travail, pour mes finances, pour mon rôle de maman, pour mon rôle de femme dans la société ! Aujourd'hui ces peurs sont mes forces. Après ces mois passés à faire la formation, à être certifiée, à regarder devant, à avoir atteint mes objectifs et les avoir dépassés, j'ai toujours peur, car rien n'est acquis, mais j'avance ! Je pense souvent à ce que Nathalie nous répète «si tu n'oses pas, tu regretteras un jour de ne pas l'avoir fait » ! À ce jour, je suis juste un peu dépassée, mais je ne m'ennuie plus à tourner sur moi-même et mes problèmes ! J'ai à nouveau des projets!
🗣
Je dis à la Valérie d’une année de moins, avance tranquillement, mais surement ! Continue ton chemin !
Êtes-vous prête à suivre le chemin de Valérie ? Découvrez plus sur La Tribu Digitale et comment elle peut vous aider à transformer votre vie. Inscrivez-vous ici pour une immersion dans notre concept.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guide sur le congé maternité pour les Micro-Entrepreneure (Auto-Entrepreneure)

Être micro-entrepreneure et attendre un enfant marque le début d'une aventure extraordinaire, tant sur le plan personnel que professionnel. Si la France propose un cadre de soutien conforme à la moyenne européenne, elle ne rivalise pas encore avec le niveau exemplaire observé dans des pays comme la Norvège et la Suède . Ces pays ont des politiques de congé maternité particulièrement généreuses permettant une meilleure conciliation entre vie familiale et professionnelle. Néanmoins, les entrepreneures françaises peuvent bénéficier d’aides dédiées à leur statut. Cet article détaille les aides pour les entrepreneures en France . Voir l’original Le droit au congé maternité : salariées vs micro-entrepreneures ! Vous êtes entrepreneure ou envisagez de le devenir, et la question du congé maternité vous préoccupe ? C'est bien normal. Afin de vous éclairer, commençons par comparer les spécificités du congé maternité pour les salariées et les micro-entrepreneures. Notre objectif est d

Stratégies et style vestimentaire pour réussir son télétravail

Pour certaines, le télétravail est désormais la norme, pour d’autres c’est une évidence. S'adapter et redéfinir notre manière de travailler est essentiel, particulièrement pour les femmes qui jonglent entre leurs rôles professionnels et familiaux. Cet article vise à équiper les mumpreneurs et les professionnelles en télétravail avec des stratégies d'autogestion et des conseils vestimentaires pour maximiser leur productivité et bien-être. À travers des conseils pratiques et le partage d'expériences, nous explorons comment structurer efficacement votre journée de travail à domicile et comment l'habillement peut influencer positivement votre efficacité et votre état d'esprit. L’art de l'autogestion et son impact sur la productivité Maîtriser le télétravail à travers l'autodiscipline L'autogestion désigne la capacité d'organiser ses propres activités et de se contrôl

Réflexion : s'épanouir en tant que Femme, Maman et Professionnelle est-il impossible ?

Peut-on être à la fois une mère épanouie et avoir une carrière professionnelle accomplie ? Cet article est une réflexion sur les défis et les opportunités pour les mères dans le monde professionnel actuel. Sans équivoque, la maternité influence la carrière des femmes : pressions sociétales et exigences professionnelles compliquent l'équilibre entre vie familiale et ambitions de carrière. À travers cet article, nous visons à motiver les femmes à prendre en main leur destin et à devenir actrices de leur vie . Cela passe par une compréhension de la situation et le cheminement qui nous encourage à repenser les modèles de travail existants . L'impact de la maternité sur la carrière professionnelle Très souvent, la maternité entraîne une prise de conscience et amène de nombreuses questions. Mais finalement, est-ce vraiment la maternité qui nous change? Ou est-ce plutôt le regard des autres et de la société qui amène des prises de conscience et des questionnements? Cette i