La réinvention professionnelle après maternité est un chemin emprunté par de nombreuses femmes, en quête d'équilibre entre leur rôle de mère et leurs aspirations professionnelles. Plongez au cœur de l'histoire d'Aurélie, qui a su naviguer à travers les défis pour se réinventer dans le monde digital après la naissance de son premier enfant.
La maternité : catalyseur de la réinvention professionnelle
Si je devais me présenter en tant que professionnelle aujourd’hui, voilà ce que je dirais.
Je m’appelle Aurélie et j’ai 39 ans. Depuis ma réinvention professionnelle avec La Tribu Digitale, je suis Social Media Manager Freelance.
Cependant, cette simple phrase ne peut pas résumer toute ma personnalité ni mon expérience. Se présenter ? C'est un exercice compliqué pour moi. D'une part, parce que je suis de nature réservée. Mais, si vous demandez à mes amis, ils vous diraient que c’est faux 😉 ! D'autre part, mon parcours, comme celui de tout le monde, ne se résume pas en quelques lignes.
Installée dans l’Est de la France, je partage mon quotidien avec mon conjoint, ma pétillante fille de 3,5 ans et mon petit bonhomme de 6 mois. La naissance de ma fille, survenue juste avant le tumulte du premier confinement, a bouleversé mes perspectives.
Reprendre le travail après cet événement marquant ? Un véritable casse-tête.
C'est à ce moment-là que j'ai fait un choix audacieux, peut-être même le plus grand de ma vie professionnelle : une reconversion. L'arrivée de mon fils cette année a renforcé ma conviction. En repensant à tout cela, je me dis : "Quelle aventure !" Et je ne changerai rien.
Mes challenges et triomphes : ma réinvention après maternité
De l'école de commerce aux défis du monde professionnel
Je suis titulaire d’un master école supérieure de commerce. Et c’est tout naturellement que je me suis orientée vers une carrière de commerciale pendant deux ans, puis à divers postes en marketing et communication. Et pour ceux qui se posent la question :
Non, avant la formation, je n’y connaissais rien en gestion des réseaux sociaux ! Mes études se sont terminées quand Mark Zuckerberg a créé Facebook, autant dire « à la préhistoire des réseaux sociaux » comme le dirait Nathalie Grimaud-Morvillez, la fondatrice de La Tribu.
Confrontation aux préjugés
Pendant mon expérience en tant que commerciale en électroménager dans un univers très masculin, j'ai souvent entendu des remarques comme :
Écoute, ma petite, c'est très technique tout ça.
Le petit bout de femme que j’étais n’allais tout de même pas leur apprendre leur métier.
Ces préjugés m'ont poussée à me forger une carapace. Mais chaque expérience, chaque remarque, m'a appris quelque chose et m'a rendue plus forte.
C'est ainsi que j'ai décidé de suivre ma passion pour le marketing. Cependant, ce changement de cap ne m'a pas épargnée des difficultés. J’ai notamment subi un harcèlement moral de la part d’une cheffe, une épreuve qui m'a poussée à me remettre en question.
je n’avais même plus le droit de me déplacer dans l’entreprise, de parler à un autre collègue ou d’aller aux toilettes !
Ma prise de risques et mon accomplissement professionnel
Face à ces défis, j'ai pris une décision audacieuse en quittant un CDI pour un CDD. Beaucoup m'ont dit :
Tu es folle Aurélie !
Mais j’assume mes choix. J’ai appris à prendre des risques et à ne pas tenir compte du regard des autres. Après avoir surmonté ces obstacles, j'ai enchaîné plusieurs missions en marketing. Ces expériences m'ont finalement conduite à devenir responsable communication et marketing, un poste qui me permet de mettre en pratique tout ce que j'ai appris au fil des années.
Étapes clés de ma réinvention professionnelle post-maternité
L'arrivée de la maternité et le confinement
Fin janvier 2020, un grand changement dans ma vie : je deviens maman ! Ma fille est dans mes bras, belle, toute petite, j’ai envie de la protéger, de la voir grandir et je l’aime plus que tout. J’en oublie même mon départ précipité en arrêt maladie au début de ma grossesse, à la limite du burn-out. Avec la crise sanitaire et les confinements qui débutent, je vois le confinement comme une opportunité. Étant en congé maternité, cela nous permet de débuter sereinement notre nouvelle vie à trois, avec mon conjoint à nos côtés.
Les défis professionnels pendant le congé maternité
Pendant cette période, je garde contact avec mon entreprise et j'apporte mon aide à ma remplaçante. Cependant, une surprise m'attend : quelques semaines après mon accouchement j’apprends que mon bureau a été déménagé à un autre étage et que toutes mes affaires ont été déplacées par ma remplaçante. Ce déménagement, je l’ai pourtant clairement refusé avant mon départ en congés ! Ils m’ont mise devant le fait-accompli. Malgré cette contrariété, mon bonheur d’être maman reste intact. Après tout, ce n'est qu'un bureau !
Le retour au travail et ses défis
Après 7 mois, composés de mon congé maternité, de mon congé parental et de mes congés payés, vient l'heure du retour au travail. C'est également le moment où ma fille fait son entrée à la crèche. L’idée de la laisser toute une journée est un véritable déchirement pour moi. En déposant ma fille à la crèche, les larmes coulent. Cette séparation me perturbe pendant une bonne partie de la matinée. Malgré cela, l'accueil chaleureux de la plupart de mes collègues me rassure.
En revanche l’après-midi prend une tournure inattendue.
Je suis convoquée par un collègue qui me fait des remarques blessantes et humiliantes. En résumé, il exprime son refus de travailler avec moi.
Choquée par cet entretien, je prends la décision de ne plus retourner dans mon entreprise. Quelques mois plus tard, je signe une rupture conventionnelle.
Mon processus de réinvention professionnelle après maternité
Après la naissance de ma fille, j'ai ressenti le besoin de me réinventer professionnellement. Je me suis posé de nombreuses questions :
Quelle direction prendre ? Comment concilier ma vie de maman avec ma carrière ?
Et c'est ainsi que j'ai découvert le concept grâce aux réseaux sociaux. 😊
Grâce à La Tribu Digitale, j'ai suivi plusieurs formations qui m'ont permis de me spécialiser en tant que Social Media Manager, Email Marketing et du coaching.
Suite à une Masterclass et après en avoir discuté avec mon conjoint, je me suis lancée dans cette belle aventure de 12 semaines. Ces trois mois ont été une véritable révélation. J'ai non seulement acquis de nouvelles compétences en community management, social media management et en entrepreneuriat, mais j'ai également appris énormément sur moi-même. En mai 2021 je suis certifiée et je lance mon entreprise.
Mon voyage avec La Tribu Digitale : de la reconversion à l'épanouissement professionnel
Mes débuts en tant que freelance ont été semés d'embûches, non pas à cause d'un manque de clients, mais à cause du regard et des préjugés de certains proches. Malgré les défis, j'ai persévéré, soutenue par la communauté bienveillante du club VIP. J'ai même eu l'opportunité de rejoindre leur équipe en tant que Community Manager, une expérience enrichissante qui m'a permis de voir les coulisses du concept.
Mais la vie réserve parfois des surprises. Avec la naissance de mon fils, j'ai dû mettre en pause mon activité de freelance. Cependant, loin de me décourager, j'ai vu cela comme une opportunité de continuer à me former et à évoluer. Avec le soutien et le coaching de la Tribu, j'ai pu me spécialiser davantage, notamment dans l'email marketing. Aujourd'hui, forte de mes nouvelles compétences et de mon expérience passée, je me positionne en tant que consultante en marketing digital. Je suis prête à accompagner les entreprises dans leur stratégie digitale, en leur apportant mon expertise et ma passion pour le monde du digital.
La réinvention professionnelle après maternité m'a ouvert de nouvelles portes et m'a permis de découvrir des horizons insoupçonnés.
Osez, Rêvez, Réinventez-vous !
Aujourd'hui, je regarde en arrière avec fierté. De ma réinvention professionnelle après maternité suite à la naissance de ma fille à mon rebond professionnel après celle de mon fils, chaque étape a été une leçon, un défi à surmonter. Je suis une femme, une mère, une professionnelle du digital, et je suis fière de chacun de ces rôles. Si je devais donner un conseil à toutes les mamans qui me lisent, ce serait de croire en elles, en leurs rêves, et de ne jamais cesser d'apprendre et d'évoluer. Comme le dit si bien Marc Levy :
« Il n’y a de limites à nos rêves que l’envie de les entreprendre. » Alors, lancez-vous, et construisez la vie professionnelle qui vous ressemble.
🌟Vous aussi réinventez vous avec La Tribu Digitale 🌟
Comme Aurélie, vous pouvez également bénéficier des formations de La Tribu Digitale pour donner un nouvel élan à votre carrière. Que vous souhaitiez devenir Community Manager, Social Media Manager ou maîtriser l'Email Marketing, nous avons les ressources pour vous aider à réussir.
👉 rejoignez notre prochaine Masterclass gratuite pour commencer votre voyage vers une aventure épanouissante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire