Accéder au contenu principal

Plongée au cœur du Community Management : Mon voyage avec La Tribu Digitale

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de nous entretenir avec Justine, fraîchement certifiée par "La Tribu Digitale". Originaire de Normandie et jeune maman de 32 ans, Justine nous dévoile son expérience au sein de la tribu, ses impressions après la formation, et sa vision du Community Management. Plongeons ensemble dans cette conversation pour découvrir le voyage de Justine avec "La Tribu Digitale".

L'Expérience avec "La Tribu Digitale"

Comment as-tu découvert 'La Tribu Digitale' et qu'est-ce qui t'a poussé à rejoindre cette formation ?

Justine : C'est en naviguant sur les réseaux sociaux que je suis tombée sur une publicité de "La Tribu Digitale". Ce qui m'a vraiment attiré, c'était cette approche centrée sur une communauté vibrante de mamans entrepreneures. J'ai senti que c'était une formation qui comprenait mes besoins et mes défis en tant que mère. De plus, après avoir discuté avec Estelle, une ancienne élève, j'ai été rassurée sur la qualité et le sérieux de la formation.

Quels ont été les moments forts ou les enseignements marquants pendant cette formation ?"

Justine : Les échanges réguliers sur le groupe d’apprentissage Facebook étaient très enrichissants. Chaque fois que nous avions une question ou une préoccupation, nous obtenions toujours une réponse. Les Live de Nathalie étaient également très instructifs.
Voir l’original
De plus, le fait de ne pas être seule dans cette aventure était rassurant. Avec les membres de mon édition, les "Cookies", nous avons créé notre propre groupe WhatsApp pour rester en contact et s'entraider. Maintenant que j’ai terminé la formation et obtenu ma certification, j’ai intégré le Club VIP de La Tribu Digitale, une communauté plus large de tous ceux qui ont réussi la formation, offrant un espace pour des échanges continus et un soutien mutuel.

Maintenant que tu es certifiée, comment envisages-tu ton avenir professionnel ?

Justine : J'espère pouvoir vivre de mon activité assez rapidement. J'ai déjà lancé mes comptes sur les réseaux sociaux et commencé la prospection. Je souhaite proposer des audits digitaux approfondis, de la gestion mensuelle et du coaching pour aider les entreprises à se développer. Mon objectif à long terme est vraiment de vivre de mon activité.

Débuts dans le Monde Digital

Revenons un peu en arrière. Comment as-tu plongé dans l'univers digital ? Quelle a été ta première expérience ?

Voir l’original
Justine : En réalité, mon attrait pour le digital a toujours été là. J'ai toujours été très à l'aise avec les ordinateurs. Lorsque je suis tombée malade, j'ai créé un groupe Facebook pour échanger avec d'autres personnes vivant la même chose que moi.
J'ai également aidé mon conjoint avec son groupe dédié à la pêche. C'est en tombant sur une publicité de "La Tribu Digitale" que j'ai vraiment envisagé de me lancer professionnellement dans le digital. J'ai été attirée par le fait que c'était spécifiquement destiné aux mamans, et je me reconnaissais dans leurs problématiques.

Quels ont été les premiers défis auxquels tu as été confronté ?

Justine : Les débuts sont souvent jalonné d'obstacles. Le premier a été ma première proposition commerciale en juin. Même si elle n'a pas abouti, je n'ai pas laissé cela me décourager. C'était le début, après tout, et je savais que je devais apprendre et m'adapter. Une autre epreuve a été de comprendre et d'accepter que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Par exemple, même si j'avais anticipé ma présence en ligne, il m'a fallu du temps pour vraiment engager et connecter avec ma communauté. Mais chaque défi m'apprend quelque chose de précieux et m’aide à affiner ma stratégie et mon approche.

Mes Offres : Un Accompagnement Sur-Mesure

Quels services proposes-tu en tant que Community Manager ?

Justine : En tant que Community Manager, je souhaite fournir un accompagnement sur-mesure qui répond aux besoins spécifiques de chaque entreprise. J'ai structuré mes services autour de trois piliers essentiels pour garantir une approche complète et adaptée avec :
Tout d'abord, un audit digital approfondi où j'analyse en détail la présence en ligne de l'entreprise, fournissant un compte-rendu détaillé pour élaborer une stratégie efficace et suggérer des améliorations concrètes.
Ensuite, une gestion mensuelle des réseaux sociaux, prenant en charge tout, de la création de contenu à l'interaction avec la communauté.
Enfin, pour les entreprises qui n'ont peut-être pas les moyens d'une gestion mensuelle, j'offre du coaching afin qu'elles puissent tout de même bénéficier de conseils adaptés à leurs problématiques spécifiques.

Comment t'assures-tu de répondre aux besoins spécifiques de chaque client ?

Justine : Chaque client est unique, et je m'efforce de comprendre en profondeur leurs besoins et leurs objectifs. Je commence toujours par un audit pour cerner leurs attentes. Cela me permet d'offrir un accompagnement sur-mesure. Mon objectif est de construire une relation de confiance et de collaboration à long terme, en m'assurant que mes services apportent une réelle valeur ajoutée à leur entreprise.

Débuts dans le Monde Digital : La Prospection, Une Approche Personnelle

Comment abordes-tu la prospection et la vente ? As-tu une méthode ou une philosophie particulière ?

Justine : La prospection a toujours été un défi pour moi, surtout parce que j'ai une approche très personnelle de la vente. Ayant eu une expérience dans le marketing de réseaux chez Tupperware, j'avais déjà eu un avant-goût de la vente directe. J'ai rapidement compris que la vente traditionnelle n'était pas ma tasse de thé. Cependant, j'ai réalisé que si je voulais vivre de mon activité, je devais surmonter cette peur. L'opportunité la plus marquante a été de découvrir que je pouvais adopter une approche consultative, centrée sur le conseil plutôt que sur la vente.
💬
Je ne suis pas là pour vous vendre quelque chose, mais pour comprendre comment je peux vous aider.
C’est pour cela que j’ai choisi de collaborer avec des entreprises éco-responsables. C’est typiquement le type d’entreprise qui partagent mes valeurs.

Peux-tu partager une expérience de prospection qui t'a marqué, qu'elle soit positive ou négative ?

Justine : Une expérience qui m'a particulièrement marquée c’est justement lorsque j'ai pris l’initiative d'aller à la rencontre des entreprises éco-responsables proche de chez moi. J'avais cette boule au ventre, mais je suis sortie de ma zone de confort. Mon message était clair :
💬
Je n'étais pas là pour vendre, mais pour comprendre leurs problématiques.
La réaction a été très positive. Cette expérience m'a montré que la communication en face à face, basée sur l'authenticité et l'écoute, est souvent bien plus efficace que la simple démarche commerciale. Les entreprises étaient plus ouvertes à la discussion, plus disposées à partager leurs préoccupations. Ce n'était pas une simple prospection, c'était un échange authentique. Et à la fin de chaque rencontre, la plupart demandaient naturellement ma carte de visite, un signe d'intérêt et peut-être le début d'une collaboration future. Depuis, je ne vois plus la prospection comme de la vente, mais comme une connexion.

Opportunités et Défis : Le Chemin de Justine

Quelle a été l'opportunité la plus marquante ou le défi le plus grand que tu as rencontré depuis que tu as commencé ?

Justine : L'opportunité la plus marquante pour moi a été lorsque j'ai été contactée par une dame intéressée par mes services. C'était une validation de mes efforts de prospection et une preuve que ma démarche authentique et consultative était appréciée. Cela m'a montré que même si la prospection peut être intimidante, elle peut aussi apporter des opportunités inattendues. Chaque interaction, qu'elle aboutisse ou non à une collaboration, est une occasion d'apprendre et de s'adapter.

Comment as-tu géré cette situation et qu'en as-tu retenu ?

Justine : Face à l'opportunité de l'appel inattendu, j'ai pris le temps de préparer notre rencontre, cherchant à comprendre au mieux son entreprise et ses besoins spécifiques. Chaque nouveau client est une opportunité d'apprendre et de grandir, et je voulais m'assurer d'offrir la meilleure valeur possible. Quant à la prospection, j'ai adopté une approche centrée sur l'écoute. Plutôt que d'attendre que les entreprises viennent à moi, je suis allée à leur rencontre, cherchant à comprendre leurs problématique et besoins. Cette approche authentique m'a permis de créer des connexions réelles et de bâtir des relations basées sur la confiance. La leçon que j'en ai tirée est que la prospection n'est pas seulement une question de vente, mais de connexion. C'est l'art de trouver des points communs, de bâtir des relations et, finalement, de créer des partenariats qui bénéficient à toutes les parties impliquées."

Équilibre Travail-Vie Personnelle : La Quête de Justine

Comment trouves-tu l'équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle ?

Justine : Équilibrer ma vie professionnelle et ma vie personnelle a été l'une des épreuves majeures de mon parcours entrepreneurial. Avec un enfant à la maison, il est essentiel de définir des moments dédiés à la famille. Mon fils va chez la nounou quatre jours par semaine, ce qui me laisse du temps pour me consacrer pleinement à mon activité. Le cinquième jour est réservé à nos moments mère-fils. C'est un équilibre délicat à maintenir, surtout dans un monde où les frontières entre travail et loisirs sont de plus en plus floues. Mais c'est essentiel pour préserver ma santé mentale, ma vie de famille et ma passion professionnelle.

As-tu des routines ou des astuces pour maintenir cet équilibre ?

Justine : L'organisation est la clé. Chaque vendredi, je prends le temps de planifier la semaine suivante. Cela me permet de visualiser mes tâches, de prioriser mes actions et de m'assurer que je m'accorde du temps pour moi et ma famille. De plus, il est crucial de s'accorder des moments de repos. Les jours où je me sens en pleine forme, je travaille avec ardeur. Mais lorsque la fatigue se fait sentir, je m'accorde le droit de ralentir, sans culpabilité. Écouter son corps et ses besoins est essentiel pour maintenir un équilibre sain entre travail et vie personnelle. Enfin, la solidarité entrepreneuriale m'a également beaucoup aidée. Échanger avec d'autres qui avaient emprunté le même chemin m'a confortée dans mon choix et m'a donné la force de persévérer.

Les Réflexions de Justine

Avec tout ce que tu as vécu et appris, quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite se lancer dans le Community Management ?

Justine : Tout d'abord, je dirais qu'il est essentiel de s'entourer. Que ce soit par le biais de formations, comme celle de La Tribu Digitale, ou par des groupes de soutien comme celui que j'ai créé sur Facebook pour ma maladie. L'échange et le partage d'expériences sont précieux. Ensuite, il faut être passionné par les réseaux sociaux ou plus globalement le digital. Enfin, il faut être prêt à s'adapter et à apprendre constamment. Le monde digital évolue très rapidement.

Quels sont tes projets ou ambitions pour l'avenir dans ce domaine ?

Justine : Maintenant que j'ai obtenu ma certification, mon ambition principale est de finaliser mes offres. Je souhaite les perfectionner et les adapter en fonction des retours que je reçois, pour répondre au mieux aux besoins de mes futurs clients. Je suis en phase de consolidation, et l'avenir est prometteur. Je suis impatiente de voir où cette nouvelle étape me mènera. Par ailleurs, je suis toujours à l'affût de nouvelles collaborations et je souhaite élargir mon réseau professionnel. Pour en savoir plus sur le parcours de Justine, découvrez son histoire de réinvention professionnelle ici.
🌟Inspiré par l'expérience de Justine avec La Tribu Digitale ?🌟
Rejoignez notre communauté dynamique et découvrez comment vous aussi pouvez transformer votre passion pour le digital en une carrière épanouissante. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos formations et commencer votre propre voyage dans le monde du Community Management !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Guide sur le congé maternité pour les Micro-Entrepreneure (Auto-Entrepreneure)

Être micro-entrepreneure et attendre un enfant marque le début d'une aventure extraordinaire, tant sur le plan personnel que professionnel. Si la France propose un cadre de soutien conforme à la moyenne européenne, elle ne rivalise pas encore avec le niveau exemplaire observé dans des pays comme la Norvège et la Suède . Ces pays ont des politiques de congé maternité particulièrement généreuses permettant une meilleure conciliation entre vie familiale et professionnelle. Néanmoins, les entrepreneures françaises peuvent bénéficier d’aides dédiées à leur statut. Cet article détaille les aides pour les entrepreneures en France . Voir l’original Le droit au congé maternité : salariées vs micro-entrepreneures ! Vous êtes entrepreneure ou envisagez de le devenir, et la question du congé maternité vous préoccupe ? C'est bien normal. Afin de vous éclairer, commençons par comparer les spécificités du congé maternité pour les salariées et les micro-entrepreneures. Notre objectif est d

Stratégies et style vestimentaire pour réussir son télétravail

Pour certaines, le télétravail est désormais la norme, pour d’autres c’est une évidence. S'adapter et redéfinir notre manière de travailler est essentiel, particulièrement pour les femmes qui jonglent entre leurs rôles professionnels et familiaux. Cet article vise à équiper les mumpreneurs et les professionnelles en télétravail avec des stratégies d'autogestion et des conseils vestimentaires pour maximiser leur productivité et bien-être. À travers des conseils pratiques et le partage d'expériences, nous explorons comment structurer efficacement votre journée de travail à domicile et comment l'habillement peut influencer positivement votre efficacité et votre état d'esprit. L’art de l'autogestion et son impact sur la productivité Maîtriser le télétravail à travers l'autodiscipline L'autogestion désigne la capacité d'organiser ses propres activités et de se contrôl

Réflexion : s'épanouir en tant que Femme, Maman et Professionnelle est-il impossible ?

Peut-on être à la fois une mère épanouie et avoir une carrière professionnelle accomplie ? Cet article est une réflexion sur les défis et les opportunités pour les mères dans le monde professionnel actuel. Sans équivoque, la maternité influence la carrière des femmes : pressions sociétales et exigences professionnelles compliquent l'équilibre entre vie familiale et ambitions de carrière. À travers cet article, nous visons à motiver les femmes à prendre en main leur destin et à devenir actrices de leur vie . Cela passe par une compréhension de la situation et le cheminement qui nous encourage à repenser les modèles de travail existants . L'impact de la maternité sur la carrière professionnelle Très souvent, la maternité entraîne une prise de conscience et amène de nombreuses questions. Mais finalement, est-ce vraiment la maternité qui nous change? Ou est-ce plutôt le regard des autres et de la société qui amène des prises de conscience et des questionnements? Cette i